Redécouverte dans les années 2000, la compositrice Hélène de Montgeroult (1764-1836) fait preuve d’une inspiration et d’une modernité hors de commun qui annoncent les grands Romantiques, nés pourtant cinquante ans après elle. Si ses œuvres ne cessent d’étonner les musiciens et les mélomanes, elles n’ont jamais été enregistrées sur un piano de son époque.
Afin de combler cette lacune, Tendances Clavier se lance dans son premier projet d’enregistrement, en partenariat avec le label indépendant bourguignon Seulétoile. L’album, enregistré par Marcia Hadjimarkos (piano-forte), Beth Taylor (mezzo-soprano) et Nicolas Mazzoleni (violon), met en lumière un piano-forte carré français issu de l’atelier parisien d’Antoine Neuhaus en 1817 et restauré en Bourgogne par Matthieu Vion en 2021.
Cet instrument nous permettra de découvrir la vaste palette de sons, de couleurs et de textures que la compositrice connaissait et appréciait. Au programme du CD : l’intégrale de la musique de chambre de Montgeroult – les Six Nocturnes pour voix et piano et la Sonate pour piano avec accompagnement de violon ad libitum – ainsi qu’une sélection d’études extraites de son Cour Complet pour l’enseignement du forté-piano.
L’album, qui comprend plusieurs premiers enregistrements mondiaux, a été enregistré par Franck Jaffrès, qui a également assuré la direction artistique.











